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7 conseils pour plus d’énergie

La fatigue printanière est un état qui se manifeste, entre autres, par de la morosité, des problèmes de circulation et de l’irritabilité. Les principaux coupables sont le changement d’heure, les jours plus longs et le changement de température au printemps. Avec les 7 conseils de CBD VITAL, vous retrouverez rapidement votre rythme.

Le début du printemps – tout s’éveille, sauf vous ?

Vous vous sentez fatigué et apathique, alors que tout commence à peine à fleurir ? Ce phénomène est également connu sous le nom de fatigue du ressort. Au moment où tout devient enfin vert dehors et où les jours rallongent, beaucoup de gens se sentent particulièrement fatigués. apathique.

Quelle en est la raison ? Souvent, le changement d’heure et le réchauffement du climat entraînent un changement de l’état général. Le corps est encore en « hibernation » et a besoin d’un certain temps pour s’adapter aux nouvelles circonstances. La bonne nouvelle : avec des conseils simples, vous pouvez accélérer ce processus – et enfin profiter du printemps.

Quand la fatigue du printemps commence-t-elle ?

La fatigue printanière apparaît généralement entre Février et Avril. Il fait à nouveau plus chaud et les jours s’allongent. Le corps doit s’habituer à ce changement. La plupart des gens se plaignent d’une fatigue accrue, surtout à la fin du mois de mars, juste après le changement d’heure, et au début du mois d’avril.

Combien de temps dure la fatigue printanière ?

La durée de la fatigue accrue au printemps dépend entièrement de la capacité d’adaptation de l’individu. Si pour beaucoup, cela ne dure que quelques jours, pour les personnes sensibles, cela peut durer plusieurs semaines.

Fatigue printanière – symptômes

Comment se manifeste la fatigue du printemps ? L’affection se manifeste par la réunion temporaire de plusieurs symptômes. Il s’agit, entre autres, de :

  • Évanouissement
  • Irritabilité
  • Sensibilité aux conditions météorologiques
  • Problèmes circulatoires
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de sommeil

Les symptômes doivent-ils être pris au sérieux ?

Si les symptômes durent plus longtemps ou sont très graves, il est conseillé de consulter un médecin. Cela est dû au fait que d’autres plaintes peuvent être à l’origine de cette situation, comme une Carence en fer.

Pourquoi les gens sont-ils si fatigués au printemps ?

Les raisons exactes de la fatigue des ressorts ne sont pas encore connues. Cependant, les experts soupçonnent les causes suivantes :

  • Changements hormonaux dus à l’allongement des jours
  • Influence des paramètres physiques par le changement de température
  • Des réserves de micronutriments vides/trop faibles en raison d’un régime pauvre en nutriments en hiver.

Quelle hormone est responsable de la fatigue printanière ?

Les deux hormones bien connues que sont la sérotonine et la mélatonine sont en cause. La sérotonine est une hormone du bonheur qui est libérée, entre autres, lorsque la lumière du soleil frappe la peau. En hiver, en revanche, l’obscurité augmente la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Il faut parfois un certain temps à l’organisme pour inverser la production de mélatonine et relancer la production de sérotonine.

Baisse de la tension artérielle due au temps chaud

Une autre raison de l’augmentation des évanouissements peut être le temps. Lorsque les températures se réchauffent, la pression artérielle peut baisser en raison de la dilatation des vaisseaux sanguins. Selon l’ampleur, cela peut entraîner des vertiges et une faiblesse.

Carence en vitamines et micronutriments

Pendant la saison froide, l’envie d’aliments riches en graisses et en calories augmente. Les fruits et légumes frais sont rarement au menu en hiver. La conséquence : Magasins de vitamines et de minéraux sont épuisés. Une carence n’est généralement perceptible qu’après plusieurs mois. Au printemps, il est donc particulièrement recommandé d’assurer l’apport de base en micronutriments et de reconstituer les réserves vides.

L’allergie au pollen peut accroître la fatigue printanière

Les personnes allergiques, en particulier, souffrent d’une fatigue accrue au printemps. Selon les experts, les symptômes peuvent être déclenchés ou intensifiés par une allergie au pollen. « Cependant, la fatigue printanière disparaît d’elle-même », après la fin de la saison pollinique, les personnes concernées devraient se sentir mieux à nouveau. [1].

Que pouvez-vous faire contre la fatigue printanière ?

Heureusement, la fatigue printanière n’est qu’un état qui passera tôt ou tard. Cependant, grâce à quelques conseils, vous pouvez aider votre corps à sortir de l’hibernation mieux et, surtout, plus rapidement. Pour que vous puissiez traverser le printemps plein d’énergie – et dans le meilleur des cas, prévenir la fatigue printanière l’année prochaine.

7 conseils contre la fatigue du printemps

Conseil 1 : alterner les douches pour bien commencer la journée

L’alternance de douches à l’eau chaude et à l’eau froide est censée stimuler le métabolisme et la circulation. Même si cela demande un certain effort au début : Les douches alternées apportent plus d’énergie dans le coup et peuvent améliorer votre humeur. Parfait pour un début de journée revigoré.

Les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou d’affections chroniques devraient vérifier au préalable auprès de leur médecin si les douches alternées sont adaptées.

Conseil 2 : utilisez des remontants naturels

Une tasse, deux tasses, ou même un tiers : En cas de fatigue, de nombreuses personnes se tournent vers le café dans l’espoir de se remettre rapidement sur pied. Cependant, l’effet ne dure pas longtemps – et trop de café peut avoir des effets négatifs. Les remontants naturels, comme le thé énergétique HANF, fournissent une énergie durable tout au long de la journée.

Il ne faut plus consommer de boissons caféinées 8 à 10 heures avant d’aller se coucher.

Conseil n° 3 : des super aliments pour plus d’énergie

En particulier dans les périodes où nous nous sentons fatigués et apathiques, il est important de soutenir le corps avec une alimentation appropriée. Car si vous avez bien mangé et que vous vous sentez rassasié, vous êtes de meilleure humeur et avez plus d’énergie. Les super aliments locaux tels que les graines de chanvre ou les protéines de chanvre nous apportent des micronutriments importants, des fibres et des acides gras de haute qualité. En cas de fatigue printanière, les vitamines B et les minéraux tels que le magnésium et le fer sont particulièrement importants. Une carence peut favoriser la mauvaise humeur et la fatigue.

Conseil : HANF Beauty Food vous apporte de précieuses vitamines B, du magnésium et des protéines de chanvre. La caféine naturelle contenue dans l’extrait de thé vert fournit une portion supplémentaire d’énergie.

Conseil n° 4 : faire de l’exercice et du sport au grand air

La recette miracle contre presque tout : l’activité physique. Lorsque nous sommes en mouvement, notre corps libère des hormones du bonheur et la circulation se met en marche. Faire une promenade au soleil, courir ou faire du vélo sont probablement les meilleurs remèdes contre la fatigue au printemps. Essayez de sortir à l’air frais aussi souvent que possible et de profiter d’un bon ensoleillement. Vitamine D et donc aussi la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine.

La recherche montre que 10 minutes seulement dans la nature peuvent vous aider à vous sentir plus heureux et à réduire les effets du stress. [2].

Conseil n° 5 : plus de motivation avec votre musique préférée

Savez-vous ce que vous ressentez lorsque votre chanson préférée passe à la radio et que vous êtes immédiatement de meilleure humeur ? La musique rend heureux, et c’est précisément cette connaissance qui peut être utilisée contre la fatigue du printemps. Créez une liste de lecture motivante pour vous-même et donnez-vous le moral dès le matin. Il est également permis de chanter à voix haute et de danser.

Conseil 6 : de nouvelles routines pour plus d’élan

De nouvelles routines peuvent contribuer à donner plus d’élan à votre journée – comme se lever directement du lit le matin et ouvrir le rideau. En appuyant fréquemment sur le bouton « snooze », vous risquez de vous endormir encore et encore et de vous sentir encore plus fatigué après. La lumière naturelle provenant de l’ouverture du rideau indique au corps qu’il est temps de se lever. Puis une tasse de thé et de l’huile de CBD – et votre journée peut commencer.

Conseil 7 : rétablir le rythme du sommeil

Enfin, le plus important : veillez à avoir un sommeil suffisant et, surtout, de qualité, gage d’un regain d’énergie pendant la journée. Au printemps et en été, il est conseillé d’adapter son emploi du temps à la lumière du jour. Parce que les changements de saison ont un effet sur la production de mélatonine [3]. Les aides naturelles pour un meilleur sommeil peuvent également apporter leur contribution si votre rythme de sommeil est déréglé.

Conclusion

Comme la nature, le corps a également besoin d’un certain temps après l’hiver pour s’adapter aux nouvelles circonstances. Les jours plus longs et les températures plus élevées peuvent provoquer un chaos hormonal et une baisse de la circulation sanguine. Il est donc d’autant plus important d’aider le corps à retrouver rapidement son rythme habituel : Des douches alternées, une alimentation équilibrée et des exercices à l’air libre permettent de relancer la circulation. Avec de nouvelles routines, un sommeil suffisant et des remèdes naturels, vous retrouverez votre rythme.

Sources

[1] Ärzteblatt. (1993). La fatigue du printemps va toute seule. 90(42) : A-2750. Téléchargé le 07 avril 2021, de. [Quelle]

[2] Université de Cornell. (2020). Passer du temps dans la nature réduit le stress. ScienceDaily. Téléchargement du 08 avril 2021, par [Quelle]

[3] Xu, X. et al. (2018). Association de la production de mélatonine avec les changements saisonniers, les basses températures et les réponses immunitaires chez les hamsters. Molécules. Téléchargé le 09 avril 2021, à partir de [Quelle]

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