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Alimentation intuitive au CBD – Études et conseils

Vous aussi, vous voulez apprendre à écouter votre propre sensation de satiété ? Pouvoir manger et apprécier sans mauvaise conscience ? Alimentation intuitive décrit une approche qui va totalement à l’encontre des régimes traditionnels. L’objectif de l’alimentation intuitive est de se remettre à l’écoute de son corps et d’établir une relation normale avec l’alimentation et son propre corps. Dans notre article de magazine, vous découvrirez comment fonctionne exactement le concept de l’alimentation intuitive et quels sont les avantages de cette forme d’alimentation (y compris des études et des conseils). En outre, nous expliquons si et comment le CBD peut aider à la gestion du poids.

Plus de liberté et de joie de vivre grâce à l’alimentation intuitive

L’alimentation intuitive est un concept qui a un potentiel de santé et de réussite. Contrairement aux formes typiques de régime, ce modèle n’impose aucune restriction ou prescription à suivre. C’est pourquoi l’alimentation intuitive est souvent appelée l' »anti-régime ». Cela sonne déjà délicieusement bien, n’est-ce pas ?

Grâce à l’alimentation intuitive, réapprenez à écouter les caractéristiques physiologiques de faim et de satiété de votre corps et laissez-les vous guider lorsque vous mangez – comme méthode de gestion du poids à long terme pour une meilleure qualité de vie.

La vie quotidienne comporte quelques embûches. Des tentations nous guettent à chaque coin de rue – et lorsque nous ne sommes pas en déplacement, d’innombrables publicités à la télévision ou dans les médias sociaux nous mettent l’eau à la bouche. Nous sommes donc constamment exposés à une influence extérieure. L’immense choix d’aliments rend difficile l’écoute de nos propres sensations de faim et de satiété. Mais les stimuli extérieurs dans les supermarchés, etc. ne sont pas les seuls à nous influencer, l’époque actuelle est également marquée par les formes de régime les plus diverses, les idéaux de beauté et l’objectif de réduction du poids ainsi que le comptage strict des calories qui y est associé. Les aliments sont évalués et classés en catégories saines et malsaines. Les repas sont donc analysés et planifiés avec précision. On perd ainsi une certaine sensibilité à son propre corps et à ses besoins. [1].

L’évaluation des aliments favorise une attitude malsaine vis-à-vis de l’alimentation. Automatiquement, nous les jugeons sains ou malsains et les classons en fonction de leur teneur en calories. La nourriture se retrouve ainsi au centre de l’attention et est constamment au cœur de notre quotidien. L’obligation de faire constamment attention à son alimentation peut représenter une charge énorme. Si, au début, cela semble encore agréable, accompagné d’une perte de poids, cela peut aussi, après un certain temps, déboucher sur des contraintes.

  • Pensez-vous plusieurs fois par jour à ce que vous avez déjà mangé et à ce que vous pouvez encore manger ?
  • Avez-vous constamment faim et/ou vous sentez-vous rarement rassasié(e) ?
  • Vous interdisez-vous de consommer des aliments que vous aimez pourtant beaucoup ?
  • Vous sentez-vous limité(e) dans votre alimentation ?
  • Vous arrive-t-il souvent de vous sentir coupable après avoir mangé ?
  • Avez-vous des difficultés à gérer les fringales et/ou les crises de boulimie ?
  • Avez-vous des difficultés à manger/cuisiner avec des amis ?
  • L’effet yo-yo et les fluctuations fréquentes de poids vous frustrent ?

Si vous avez répondu OUI à plus d’une de ces questions, l’alimentation intuitive peut être un outil utile pour vous afin de favoriser la liberté et la joie de vivre au quotidien.

Comment fonctionne l’alimentation intuitive ?

S’alimenter intuitivement, sans recommandations ni directives, ne signifie pas manger en permanence des fast-foods, des plats préparés et des aliments surgelés. Au début, cela peut sembler attrayant, mais à long terme, le principe de l’alimentation intuitive perd de son attrait.

Si l’on s’autorise à consommer des burgers et autres plats et que l’on s’offre régulièrement son plat préféré sans interdiction ni renoncement, les aliments comme le chocolat et autres deviennent rapidement ennuyeux. L’objectif devrait être de manger selon son instinct et de nourrir son corps – l’envie de manger des aliments riches en nutriments et naturels augmente alors d’elle-même. Le corps sait ce dont il a besoin et, après un certain temps, on apprend à l’écouter. Le corps suit alors ses instincts primaires et se tourne vers les aliments frais et non transformés. [1].

Alors, comment fonctionne l’alimentation intuitive ?

Il n’y a pas de guide direct ou de directives particulières. En fait, on donne à son corps la liberté de manger ce que l’on veut, quand on veut et en quantité voulue. L’important est d’être conscient écouter ses propres sensations de faim et de satiété et de ne pas se laisser guider par les émotions. Apprenez à donner à votre corps ce dont il a besoin. Au début, cela peut signifier manger un peu plus que d’habitude, mais avec le temps, vous devriez développer un sens de la faim et de la satiété.

Défis possibles

C’est précisément lorsqu’on avait au préalable une relation malsaine avec l’alimentation qu’il peut être d’autant plus difficile d’adhérer au concept d’alimentation intuitive et à la liberté de choix alimentaire qu’il implique. Il est en effet nécessaire de se libérer des contraintes et de faire confiance à ses propres sensations. Il faut donc ici une bonne dose de patience et de volonté, qui sera payée à long terme par une meilleure qualité de vie, tant physique que psychique.

Les résultats d’études récentes montrent qu’il est possible d’apprendre à manger intuitivement.

Les défis suivants sont apparus :

  • Obstacles sociaux et environnementaux
  • Aspect de se donner la permission inconditionnelle de manger

Le second point a été considéré comme le plus difficile, surtout pour les femmes. [4]. L’alimentation intuitive n’est donc pas seulement un concept nutritionnel, mais un processus individuel à long termequi harmonise le corps et la psyché et favorise l’amour et l’acceptation de soi. Si vous souhaitez donc atteindre votre poids de forme individuel, dans lequel le corps et le psychisme sont en harmonie, l’effort et la patience seront récompensés.

Comment faire face aux défis ?

Si votre objectif est de vous alimenter de manière intuitive, vous serez certainement confronté à quelques défis. Se donner la permission de manger ce que l’on veut, accompagnée de la peur de prendre du poids, peut surtout mettre le psychisme dans une grande ambiguïté.

Dans de telles situations, il peut être utile de se rappeler sans cesse son propre objectif. Et plus précisément un une relation positive à long terme avec la nourriture et avec soi-même. Vous apprenez qu’aucun aliment n’est directement bon ou mauvais et commencez à l’apprécier avec plaisir plutôt que de manger avec mauvaise conscience. À la fin de ce processus, vous vous nourrissez et faites de l’exercice avec plaisir, et non dans le but de perdre des calories ou d’être efficace.

10 principes de l’alimentation intuitive

  1. Rejetez la mentalité de régime

    Débarrassez-vous des magazines de régime qui vous promettent de perdre du poids rapidement et durablement, généralement associés à un résultat final d’échec. Si un plan de régime est malgré tout la solution à votre problème, vous ne trouverez probablement pas votre bonheur avec une alimentation intuitive.

  2. Honorer sa faim

    Fournissez à votre corps suffisamment d’énergie. Mangez équilibré et riche en nutriments. Un bon rapport entre les protéines, les graisses et les glucides est ici déterminant. Apprenez à prendre au sérieux les premiers signaux biologiques de votre corps et honorez-les comme condition préalable pour rétablir la confiance avec votre corps.

  3. Faites la paix avec votre alimentation

    Donnez-vous la permission inconditionnelle de manger. Les interdictions peuvent favoriser des crises de boulimie incontrôlables, associées à une mauvaise conscience par la suite.

  4. Ignorez votre police alimentaire intérieure

    Bannissez de votre esprit les pensées qui évaluent les aliments. Aucun aliment n’est directement bon ou mauvais. En évaluant les aliments, on se sent constamment coupable de manger ces aliments, ce qui n’est pas bon pour le psychisme si la consommation est modérée. Les aliments sont, comme leur nom l’indique, des moyens de vivre.

  5. Découvrir à quel point manger peut être satisfaisant

    Si nous pensons constamment aux régimes et à la perte de poids, nous oublions des éléments fondamentaux de notre existence sur terre : La satisfaction et le plaisir – les deux se trouvent dans les expériences alimentaires. Ainsi, lorsque vous êtes invité à dîner chez des amis, vous devriez pouvoir savourer sans mauvaise conscience et tirer de cette rencontre de bons souvenirs. Si vous vous donnez le feu vert pour vivre de telles expériences, vous remarquerez que votre corps décide de lui-même quand vous en avez assez.

  6. Ressentez consciemment votre sensation de satiété

    Pour ressentir une agréable sensation de satiété, vous devez consommer les aliments que vous souhaitez. Soyez consciemment à l’écoute de cette sensation et prêtez attention aux signaux de votre corps. Faites des pauses de temps en temps en mangeant et demandez-vous si vous appréciez votre repas et si vous avez toujours faim.

  7. Gérez vos émotions par l’amour de soi et la gentillesse, pas par la nourriture

    Pour cela, il est nécessaire de reconnaître au préalable que les restrictions alimentaires, qu’elles soient psychologiques ou physiques, peuvent déclencher une perte de contrôle qui se ressent de la même manière que la nourriture émotionnelle. Au fil du temps, nous sommes tous confrontés de temps en temps à des émotions négatives telles que la colère, la peur ou la tristesse. Cependant, manger ne soulèvera aucune de ces émotions et ne résoudra aucun problème. Prenez conscience qu’il existe des moyens plus utiles et plus conviviaux de faire face. À long terme, la nourriture émotionnelle ne fait que vous faire sentir plus mal.

  8. Respectez votre corps et ses besoins

    Acceptez la génétique de votre corps. De la même manière que quelqu’un qui chausse du 40 ne rentre pas dans du 37, vous ne pouvez pas vous comparer aux autres en ce qui concerne votre alimentation. Ne vous enfermez donc pas dans un moule, mais assumez votre individualité. Il est difficile de rejeter les mentalités alimentaires typiques si vous êtes irréaliste et trop critique vis-à-vis de votre propre corps.

  9. Faites de l’exercice

    Concentrez-vous sur le sentiment positif que vous procure l’exercice, et non sur les effets de combustion des calories. Si vous constatez que l’exercice vous donne de l’énergie, cela peut vous inciter à ne pas rester couché le matin, mais à faire une promenade matinale.

  10. Honorez votre santé

    Faites des choix alimentaires qui vous font du bien tout en vous faisant sentir bien. Vous n’avez pas toujours besoin de manger parfaitement pour être en bonne santé et vous n’aurez pas directement une carence en nutriments si vous mangez mal un repas ou une journée.

L’important est que vous vous nourrissiez de manière cohérente au fil du temps – c’est le progrès qui compte, et non le perfectionnisme. [5].

Faites confiance à votre corps pour savoir ce dont vous avez besoin et ce qui est sain. Ne vous comparez pas aux autres et n’adoptez pas un concept qui ne vous convient pas.

Avantages possibles de l’alimentation intuitive par rapport aux régimes traditionnels

  • Bon pour le psychisme
  • La sensation de faim n’est pas ignorée
  • Aucun aliment n’est interdit
  • Pas de comptage de calories
  • Accepter, honorer et aimer son corps
  • Les problèmes sont traités à la source – pas avec de la nourriture
  • Apprentissage d’une autre approche et du plaisir de bouger et de faire du sport
  • Adapté à la société – aucune restriction
  • Qualité de vie et joie de vivre accrues

Inconvénients possibles

Pour les personnes dont l’objectif premier est de perdre rapidement quelques kilos, le concept d’alimentation intuitive ne sera définitivement pas la bonne approche.

L’alimentation intuitive est une approche destinée aux personnes qui en ont fini avec la culture des régimes et les idéaux de beauté et qui ont pour objectif de se sentir bien dans leur propre corps. Pour ce faire, il convient d’écouter sa voix intérieure et de donner à son corps ce dont il a besoin. La manière dont cela se traduit exactement est très individuelle.

Attitudes émotionnelles peut être l’un des plus grands défis à relever, c’est pourquoi l’alimentation intuitive est un processus ou plutôt une attitude de vie, et non un régime ou un programme hebdomadaire.

Une alimentation intuitive est-elle saine ?

Ce qui est sain ou non dépend entièrement de la manière dont on définit la notion de santé pour soi-même. Selon la définition de l’OMS, la santé signifie ce qui suit :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. [2].

L’OMS considère donc la notion de santé de manière globale. Cependant, les régimes traditionnels sont souvent contradictoires : si l’on a atteint le poids souhaité, mais que l’on a constamment faim à l’intérieur et que la vie sociale souffre des restrictions, ce ne serait pas un état de santé selon la définition de l’OMS.

Dans l’alimentation intuitive, il s’agit de veiller à ce que le corps et l’esprit soient en harmonie et que le comportement alimentaire soit également adapté à la société. Car, soyons honnêtes : à quoi bon avoir une silhouette de rêve si l’on est malheureux à l’intérieur ?

L’objectif à long terme devrait être de se sentir bien dans son corps, et pour cela il est nécessaire de lui donner ce dont il a besoin.

Des études récentes mettent également en évidence les effets positifs de l’alimentation intuitive, surtout à long terme. L’étude a porté sur de jeunes adultes, d’un âge moyen de 25,3 ans. Si l’on en croit cette étude, l’alimentation intuitive est une alternative saine, efficace et surtout innée aux régimes. En outre, les études montrent que l’alimentation intuitive peut conduire à une meilleure santé mentale.

Un détail passionnant : Les hommes sont plus nombreux que les femmes à déclarer faire confiance à leur corps pour choisir leurs aliments.

Les hommes et les femmes qui déclarent faire confiance à leur corps pour leur dire combien ils doivent manger ont moins de risques d’avoir des comportements alimentaires désordonnés que ceux qui n’ont pas confiance.

Les femmes qui ont déclaré s’arrêter de manger lorsqu’elles se sentaient rassasiées étaient également moins susceptibles de faire des crises de boulimie et de suivre un régime chronique. Dans l’ensemble, le concept de l’alimentation intuitive s’est avéré être recommandé, en particulier chez les jeunes adultes, afin de prévenir les habitudes alimentaires néfastes, voire les troubles alimentaires. [3].

Effets possibles sur le corps et le psychisme

Effets sur le corps

  • Plus d’énergie
  • Moins de faim
  • Taux de cortisol (hormone du stress) plus bas
  • Moins d’inflammation

Effets sur le psychisme

  • Augmentation du bien-être
  • Plus d’optimisme
  • Augmentation de la résistance psychique
  • Estime de soi inconditionnelle
  • Emergence accrue d’émotions positives
  • Développement de mécanismes d’adaptation orientés vers les solutions
  • Augmentation de la capacité à résoudre des problèmes sociaux [8]

Manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles et avoir confiance en ses propres sensations de faim et de satiété (quand et combien manger) peut ainsi conduire à un bien-être physique et psychique accru.

Comment le CBD peut-il aider à gérer le poids ?

Le cannabidiol, ou CBD, est un phytocannabinoïde des plantes de chanvre qui possède un très large spectre d’action. En raison de ses multiples propriétés, le CBD est non seulement utilisé pour traiter toute une série de troubles et de maladies, mais il trouve également sa place dans la vie quotidienne pour améliorer le bien-être général, promouvoir la santé et agir de manière préventive contre différents troubles et maladies.

Parmi les maladies de civilisation typiques de la société actuelle, on compte par exemple L’obésité ou Diabète de type 2. Deux maladies qui peuvent être prévenues à un stade précoce, notamment grâce à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique.

Le CBD peut vous aider à donner plus d’élan à votre vie quotidienne et à faire face plus facilement aux exigences quotidiennes – accompagné d’un calme intérieur et d’un sentiment de bien-être.

Optez pour des huiles de CBD bio de qualité supérieure. Pour la gestion du poids, les huiles à spectre complet sont particulièrement recommandées. Celles-ci contiennent toute la puissance végétale de la plante de chanvre et sont naturellement riches en terpènes et en phytocannabinoïdes. L’huile à spectre complet URSPRUNG contient, outre le cannabidiol (CBD), d’autres phytocannabinoïdes (CBG), ainsi que des flavonoïdes et des terpènes, pour vous aider de manière idéale à gérer votre poids.

Comment le CBD vous soutient

Favorise le calme intérieur et l’équilibre

Les propriétés apaisantes du chanvre favorisent le calme intérieur et l’équilibre. Cela peut être très utile, surtout au début, et aider à donner à son corps la permission inconditionnelle de manger.

Aide à lutter contre les problèmes de sommeil

Lorsqu’il s’agit de notre bien-être, un sommeil suffisant et de qualité est un facteur clé très important. Si nous dormons bien, notre bien-être général est meilleur et les exigences quotidiennes sont également plus faciles à maîtriser.

Il est également intéressant de savoir : Un sommeil insuffisant favorise l’obésité [7].

Ne sous-estimez donc pas les effets régénérateurs du sommeil. Le CBD peut jouer un rôle idéal pour favoriser la qualité de l’endormissement.

Vous avez du mal à rester endormi ? Vous réveillez-vous souvent la nuit et restez-vous longtemps éveillé ?

Les gouttes pour le sommeil CBD VITAL sont spécialement conçues pour répondre à ces besoins. Le complexe de micronutriments sélectionné, composé d’extraits de chanvre, de mélisse et d’orange ainsi que de mélatonine, l’hormone du sommeil produite par l’organisme, favorise la qualité de votre sommeil. Dites adieu aux réveils nocturnes et aux heures d’insomnie.

Propriétés antidépressives – favorise l’anxiété

Le CBD peut aider à améliorer l’humeur et est également utilisé de manière complémentaire dans le traitement des crises d’angoisse et de panique. Les angoisses qui surgissent au cours des changements physiques et psychiques dus à une alimentation intuitive peuvent être mieux gérées avec le CBD.

A un effet anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire

Le CBD peut également servir d’alternative à d’éventuelles inflammations qui participent à l’apparition d’une série de troubles et de maladies.

Régule l’appétit

Des études indiquent que propriétés coupe-faim de CBD comme un outil précieux pour la perte de poids et la gestion du poids à long terme. Une étude menée sur des souris a déjà pu démontrer explicitement une perte de poids. Étant donné que le système endocannabinoïde, par le biais duquel le CBD agit, joue également un rôle dans l’absorption des aliments et dans l’équilibre énergétique en général, le CBD peut jouer un rôle important dans la gestion du poids. Les souris ont montré une perte de poids significative. Les chercheurs supposent que cela est dû au récepteur CB2. Des études supplémentaires sont toutefois nécessaires [7].

Dalgona Coffee avec CBD

Café Dalgona est déjà désigné comme la nouvelle boisson tendance de 2020. Chez CBD VITAL, nous l’avons bien sûr testé directement pour vous et nous pouvons vous dire ce qui suit : La désignation de boisson tendance est en tout cas justifiée !

Dans le café mousseux crémeux, contrairement au café latte traditionnel, ce n’est pas le lait qui est battu, mais le café lui-même. Préparé froid ou comme Iced Dalgona Coffee avec des glaçons, il est idéal pour les chaudes après-midi d’été. Il se marie aussi parfaitement avec une bonne part de gâteau.

Le café Dalgona est très facile et très rapide à préparer. Et en plus, il est très agréable à regarder.

Pour notre recette, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 cuillères à soupe de café instantané en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre (ou d’érythritol)
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude
  • lait / lait végétal à volonté
  • des glaçons si nécessaire, si vous souhaitez préparer un café glacé Dalgona

Astuce CBD VITAL : ajouter 2 à 4 gouttes d’huile de CBD dans le lait – pour plus de plaisir et de détente. La graisse contenue dans le lait favorise en outre l’absorption du CBD.

Et voilà comment cela fonctionne :

  1. Mélanger le café instantané en poudre et le sucre. Ajouter ensuite l’eau chaude.
  2. Battre au batteur électrique jusqu’à ce qu’une mousse claire se forme (environ 2 à 4 minutes).
  3. Verser le lait dans un verre, ajouter les glaçons et le CBD en option.
  4. Ensuite, verser la mousse de café à la cuillère sur le lait et c’est tout.

Avec cette recette, vous obtenez de la mousse pour 1 à 2 cafés Dalgona, selon la quantité de crème que vous souhaitez mettre dessus. La quantité peut être adaptée proportionnellement à votre goût.

N’hésitez pas à chauffer le lait, à le déguster froid ou à ajouter des glaçons pour un effet rafraîchissant supplémentaire.

Délicieux aussi : Congeler le café dans un moule à glaçons et l’utiliser à la place des glaçons traditionnels.

Gestion durable du poids

Les personnes qui souhaitent perdre du poids de manière saine et le maintenir à long terme ne devraient donc pas avoir recours à un quelconque régime éclair à court terme. Une gestion durable du poids signifie que le corps et le psychisme sont en harmonie – cela peut être un long processus, avec des fluctuations possibles. Toutefois, si l’on sait ce dont son corps a besoin et si l’on a adopté quelques comportements sains, le corps se rééquilibre toujours à nouveau. Ne vous laissez donc pas décourager par de légères variations de poids et pensez à long terme.

L’aide de la médecine orthomoléculaire

Les micronutriments ont également une influence directe sur le bien-être psychique et physique. Le complexe innovant de nutriments de nos gélules brûle-graisses HANF au chanvre et à des micronutriments sélectionnés soutient votre métabolisme énergétique et nerveux. En plus des précieuses vitamines B, les gélules contiennent de l’extrait de racine de gingembre, de l’iode ainsi que de l’extrait de grains de café vert, également connu sous le nom de Svetol®. L’extrait décaféiné de haricots verts réduit l’absorption de glucose dans l’intestin et favorise la combustion des graisses.

Notre HANF Powerclean vous apporte de précieux micronutriments et de la protéine de chanvre naturelle, comme un véritable superaliment pour le métabolisme et les cures détox.

Le nettoyant végétalien donne de la force & de l’énergie à partir de pissenlit, d’ortie, de chardon-marie, de degré de blé & de cinabre et favorise la sensation de satiété, comme soutien naturel à la gestion du poids. La poudre se mélange idéalement aux smoothies, aux yaourts, au lait ou au muesli et en fait de véritables bombes énergétiques et nutritives.

Conclusion alimentation intuitive et CBD

L’alimentation intuitive consiste à se donner la permission inconditionnelle de manger et à se remettre à l’écoute des caractéristiques physiologiques de faim et de satiété de son corps. C’est une méthode de gestion du poids à long terme et surtout de construction d’une relation positive avec soi-même, physiquement et psychologiquement. Le CBD peut vous aider à ne plus considérer la nourriture comme le centre de votre vie et à traverser le quotidien de manière plus détendue et plus satisfaite.

Sources

[1] Lück, I. (2020). Centre national pour l’alimentation. Ecouter tout simplement son instinct. Téléchargement du 17 juin, de [Quelle]

[2] OMS. (2013). Un nouveau rapport de l’OMS met en évidence les progrès inégaux en matière de santé en Europe et appelle à une mesure plus précise du bien-être pour mesurer les progrès. Téléchargement du 17 juin 2020

[3] Denny, K. (2014). L’alimentation intuitive chez les jeunes adultes : qui la pratique et comment est-elle liée à des comportements alimentaires perturbés ?

[4] Barraclough, E. (2019). Apprendre à manger intuitivement : une exploration qualitative de l’expérience des femmes d’âge moyen.

[5] The original intuitive Eating Pros. (sans date). Téléchargement du 17 juin 2020

[6] Müller, C. (2018). Grossir par manque de sommeil. Téléchargement du 18 juin 2020, par [Quelle]

[7] Ignatowska-Jankowska, B., Jankowski, M. & Swiergiel, A. (2011). Le cannabidiol diminue la prise de poids corporel chez les rats : Implication des récepteurs CB2.

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