Connect with us

CBD

C’est ainsi que fonctionne le tubercule miracle de la santé !

C'est ainsi que fonctionne le tubercule miracle de la santé !

Le gingembre est véritablement un petit tubercule miracle. Utilisée en cas de rhume, de nausée ou de perte de poids, la racine contribue à un plus grand bien-être. Ce tubercule sain est également connu pour son piquant unique, qu’il doit aux substances piquantes qu’il contient, comme le gingérol. Pour en savoir plus sur les utilisations possibles et l’application correcte du gingembre, cliquez ici.

Le gingembre – qu’est-ce que c’est ?

Le gingembre, également appelé rhizome de gingembre, est une espèce de plante de la famille du gingembre (Zingiberaceae). D’un point de vue botanique, les racines souterraines, que l’on appelle familièrement le gingembre, sont les racines les plus importantes. Rhizome – dont l’extraction est la raison principale de la culture [1].

Le gingembre, un super aliment polyvalent

Avez-vous déjà apprécié le goût unique du gingembre ? Qu’elle soit crue, marinée, séchée ou en poudre, la racine de gingembre est disponible sous différentes formes et s’est désormais imposée comme un véritable superaliment. Toute personne qui aime manger fréquemment du gingembre fait quelque chose de bon pour son corps.

Mais qu’est-ce qui rend le tubercule si sain ? Dans l’article suivant, nous vous expliquerons quels sont les ingrédients qui rendent le gingembre si spécial, pour quels maux la racine peut être utilisée comme aide naturelle et à quoi vous devez faire attention lorsque vous la prenez, afin d’éviter tout effet secondaire indésirable.

Ingrédients puissants du tubercule de gingembre

Le tubercule frais du gingembre est composé d’environ 80 % d’eau et contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et vitamines, notamment de la vitamine C et celles du groupe des vitamines A et B. Cependant, sa teneur en nutriments est trop faible pour constituer la principale source de nutriments ou pour avoir des effets positifs notables. [2].

Ce qui rend le gingembre si spécial : huiles essentielles et pungents

Outre les terpènes, les huiles essentielles contenues dans le gingembre sont huiles essentielles et Scharfstoffe tels que le gingérol, le shogaole, le zingiberène et le zingerone sont particulièrement remarquables. [3]. Ils ne donnent pas seulement au gingembre son goût particulier, ils sont également associés à un certain nombre d’effets bénéfiques pour la santé.

Effet et application du gingembre

La racine de gingembre est utilisée depuis longtemps dans la région asiatique et dans la médecine traditionnelle chinoise comme remède naturel à diverses affections. Aujourd’hui, les plantes sont également utilisées dans le domaine médical en Europe.

Le gingembre est réputé pour

  • bénéfique pour les troubles gastro-intestinaux.
  • stimuler le métabolisme.
  • aide à lutter contre les rhumes.
  • être un remède maison contre la nausée.
  • contribuent à un système immunitaire normal.
  • être un complément naturel pour les migraines.
  • contribuent à la relaxation des muscles et des articulations.
  • réchauffent agréablement le corps.

Propriétés du gingembre fondées sur des preuves

Gingembre pour les nausées et les troubles gastro-intestinaux

Les effets du gingembre dans la prévention des nausées et des vomissements, notamment dans le cadre du mal des transports, sont considérés comme fondés sur des preuves. La racine est également utilisée en médecine pour les troubles gastro-intestinaux légers (y compris les flatulences).

« Le rhizome de gingembre bloquerait certains récepteurs de l’hormone 5HT3 (sérotonine), qui sont impliqués dans la contraction des muscles lisses de l’estomac et des intestins », selon le Comité des médicaments à base de plantes. La fixation de la sérotonine sur ces récepteurs entraîne des nausées et des vomissements. [1].

Gingembre pour les rhumes et pour soutenir le système immunitaire

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre aurait des propriétés diaphorétiques et réchauffantes. En particulier pendant la saison froide, le thé au gingembre soutient le système immunitaire en rendant la saison froide plus supportable pour les personnes sensibles et les personnes enrhumées grâce à ses propriétés réchauffantes. Cependant, il n’existe pas d’études scientifiques concluantes à ce sujet.

Néanmoins, le thé au gingembre bu pendant un rhume humidifie les muqueuses, les rendant moins sensibles aux visiteurs nuisibles tels que les bactéries et les virus. Les causes gênantes des maladies se propagent moins facilement sur des muqueuses sèches.

Le gingembre comme stimulant naturel du métabolisme pour la perte de poids

L’utilisation du gingembre dans les cures de perte de poids et de désintoxication est particulièrement populaire. Il est censé aider à stimuler le métabolisme et à remettre la digestion sur les rails. La mauvaise nouvelle, c’est que boire du thé au gingembre seul ne vous fera pas perdre de kilos. Dans ce cas, l’apport élevé en liquide contribue à relancer le métabolisme et à faciliter la distinction entre faim et soif. Bien que les substances hydrosolubles du gingembre puissent également être absorbées par l’eau, les proportions sont relativement faibles.

Extraits concentrés de gingembre pour la gestion du poids

La situation est toutefois différente avec Extraits de gingembre de. Des études indiquent que les concentrés, en particulier le gingérol qu’ils contiennent, peuvent supprimer l’obésité induite par le régime alimentaire. [3].

D’autres études portent sur les effets du gingembre sur le syndrome métabolique ou le diabète. Le gingembre contribuerait à réduire de manière significative la glycémie à jeun, l’hémoglobine A1c, la sensibilité à l’insuline et la résistance à l’insuline chez les diabétiques. De manière générale, on pense que le gingembre présente de nombreux avantages en réduisant les facteurs de risque potentiels du syndrome métabolique [3].

En outre, on dit que le gingembre augmente la production de Leptine stimuler : L’hormone de satiété est censée aider à la perte de poids et à réduire l’appétit. Une étude portant sur le gingembre fermenté a permis de mettre en évidence un taux de leptine plus élevé chez les lapins par rapport au groupe témoin. [4]. Cependant, les études concluantes sur l’effet du gingembre dans la réduction du poids et la combustion des graisses sont toujours en attente.

Gingembre pour les muscles et les articulations

Si vous êtes souvent en mouvement, si vous faites du sport ou si vous souffrez de tensions, le gingembre peut être une bonne alternative pour vous. Des études soulignent également les effets bénéfiques du gingembre en tant que méthode thérapeutique complémentaire pour les blessures musculaires ou l’arthrose. [5].

Conseil : pour bénéficier des effets chauffants, on peut utiliser des compresses de gingembre, des gels chauffants ou des huiles de massage apaisantes.

Le gingembre comme soutien naturel de la migraine

Le gingembre est également utilisé comme un soutien naturel à la migraine sans effets secondaires. À cette fin, un essai clinique randomisé en double aveugle a été réalisé dans un hôpital. 60 participants qui se sont rendus aux urgences pour une crise de migraine aiguë ont été répartis au hasard en deux groupes. Un groupe a reçu 400 mg d’extrait de gingembre en complément du traitement standard, l’autre groupe a reçu un placebo. Les patients ont rempli un journal des maux de tête avant, trois fois pendant et deux heures après le traitement. Il a été enregistré ce qui suit :

  • l’intensité de la douleur
  • l’état fonctionnel
  • les symptômes de la migraine
  • la satisfaction à l’égard de la thérapie

Qu’a apporté le traitement complémentaire au gingembre ? L’étude a montré que les patients traités avec du gingembre réagissaient nettement mieux au traitement. Le remède naturel a favorisé la réduction de la douleur et le bien-être général après l’attaque. [6]. Un autre avantage du gingembre pour la migraine : il aide à lutter contre les nausées.

Origine du gingembre

L’origine de la plante de gingembre n’est pas exactement connue – on suppose que ses origines se trouvent en Chine et en Inde. Une chose est sûre : L’humanité profite de l’utilisation de cette plante depuis longtemps. La plante a été mentionnée pour la première fois au deuxième millénaire avant J.-C. et a trouvé son chemin vers l’Europe via l’Asie.

Le gingembre dans la médecine traditionnelle chinoise

Il est impossible d’imaginer la médecine traditionnelle chinoise, ou MTC en abrégé, sans le gingembre. On dit que la racine donne de la chaleur les jours de froid et compense la froideur des autres aliments dans les repas.

Les différentes formes de gingembre

Les utilisations du gingembre sont nombreuses. La racine est disponible en différentes variantes :

  • Frais comme la racine de gingembre
  • Moulu en poudre
  • Mariné
  • Séché
  • Confit en dessert

La différence entre le gingembre frais et le gingembre séché réside dans la durée de conservation et le goût. Le gingembre séché n’a pas le même goût piquant que le gingembre frais et peut être conservé plus longtemps. Toutefois, le gingembre étant composé à 80 % d’eau, il faudrait en consommer davantage pour bénéficier des mêmes effets que le gingembre séché. Si vous voulez bénéficier des effets thérapeutiques du gingembre, vous devez utiliser des extraits de gingembre – ils contiennent les ingrédients de la racine sous une forme très concentrée.

Peut-on manger l’écorce du gingembre ?

Les ingrédients du gingembre étant situés directement sous la peau, il est même recommandé de manger également la peau. Toutefois, uniquement dans les conditions suivantes :

  • Le gingembre est de qualité biologique et l’écorce est exempte de pesticides.
  • La racine est encore fraîche

Peut-on congeler le gingembre ?

Avez-vous acheté plus de gingembre que vous ne pouvez en utiliser ? Vous pouvez congeler le tubercule écrasé, râpé, finement haché ou même en entier au congélateur pendant plusieurs mois. Les récipients à glaçons sont parfaits pour conditionner le gingembre en portions. Ensuite, fermez-les hermétiquement.

Effets secondaires du gingembre

L’excès de gingembre peut-il être nocif ? En principe, une consommation modérée de gingembre ne devrait pas entraîner d’effets secondaires. Cependant, des quantités excessives peuvent avoir un effet néfaste sur l’estomac et les intestins. Cela peut entraîner des troubles gastriques, des éructations, des brûlures d’estomac et des nausées. [1].

Il faut faire attention si vous avez des calculs biliaires, une irritation de la bouche ou si vous prenez des anticoagulants. Dans ce cas, discutez de la prise avec votre médecin. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de le prendre.

Le gingembre dans l’alimentation

L’utilisation du gingembre est multiple. Le tubercule, bénéfique pour la santé, peut être idéalement intégré dans l’alimentation quotidienne : Le gingembre ajoute une saveur fraîche et épicée aux aliments et se marie parfaitement avec les plats asiatiques, les soupes réchauffantes ou les smoothies. En plus d’être utilisée pour assaisonner les repas, la racine est également populaire comme boisson à base de thé lorsqu’elle est bouillie.

Bon à savoir : le gingembre est en saison toute l’année et est donc toujours disponible.

Aperçu : teneur en nutriments du gingembre frais

Valeurs nutritionnelles

par 100 g

Protéines1,2 gGraisses1,0 gHydrocarbures9,0 gFibres1,1 gCalories53 kcal/ 100 g [6]

Goût unique du gingembre

Que vous l’aimiez ou que vous le détestiez, nous parlons du goût piquant et épicé du gingembre frais. Plus la racine de gingembre est jeune, plus sa saveur est intense. Les huiles essentielles et les substances piquantes sont responsables de l’âcreté particulière.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de gingembre

Le gingembre est souvent cultivé en monoculture, mais celle-ci est plus sensible à différentes maladies et parasites. Des pesticides sont utilisés pour la culture. Il est donc conseillé de préférer le gingembre issu de la culture biologique. En attendant, vous pouvez même acheter du gingembre local issu de l’agriculture biologique contrôlée – comme alternative régionale.

Cultiver du gingembre à la maison est facile

Saviez-vous que vous ne devez pas acheter du gingembre, mais que vous pouvez facilement le cultiver vous-même ? Oui, exactement – du gingembre cultivé dans vos propres murs. Sur Smarticular, vous trouverez une explication simple sur la façon de cultiver votre propre gingembre. On dit même que le printemps est la meilleure période de l’année pour cultiver son propre gingembre – alors commençons.

Quelle est la durée de conservation du gingembre ?

Le gingembre séché peut être conservé dans un récipient hermétique, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière jusqu’à deux ans – sans aucun inconvénient en termes d’effet ou de goût. Le gingembre frais doit également être conservé dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Emballé dans un récipient hermétique, il peut être conservé dans le compartiment à légumes du réfrigérateur ou dans le garde-manger pendant au moins trois semaines.

On reconnaît le mauvais gingembre à une peau ridée. Des taches peuvent également être visibles.

Recette : Préparer correctement un thé au gingembre avec du gingembre frais

Ingrédients :

  • 1 morceau de gingembre
  • 250 ml d’eau
  • Miel et jus de citron selon les besoins

Préparation :

  1. Selon sa fraîcheur ou sa qualité, le gingembre doit être épluché au préalable. Si l’on utilise le gingembre entier avec sa peau, il est important de le laver soigneusement au préalable.
  2. Pour une tasse de thé (250 ml), coupez un morceau de gingembre d’environ un centimètre en fines tranches.
  3. Versez 250 ml d’eau bouillante sur le gingembre et laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes, selon le piquant souhaité. Plus le gingembre trempe longtemps, plus l’arôme est intense.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez affiner le thé avec du miel ou du jus de citron.

Le gingembre se marie aussi particulièrement bien avec le curcuma : la racine orange appartient à la famille du gingembre et est également connue pour être un véritable remède universel pour la santé. Dans l’article « Curcuma et CBD », nous vous révélons une délicieuse recette de latte au curcuma et au gingembre. Rapidement fait et super sain.

Recette pour un shot de gingembre avec CBD et curcuma – rapide et facile à préparer.

Ingrédients :

  1. Pelez le gingembre si nécessaire et coupez-le en petits morceaux.
  2. Pressez le citron et réduisez-le en purée avec le gingembre, l’eau, le curcuma, le poivre, l’huile de CBD et le miel dans un mixeur ou avec un mixeur à main.
  3. Si vous ne voulez pas de pulpe dans le shot, vous pouvez tout filtrer ensuite.
  4. Remplissez le verre de gingembre dans une bouteille. Il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Agitez bien le flacon avant de l’utiliser.

Conclusion

Le gingembre, véritable tubercule miracle, est connu depuis des milliers d’années pour ses effets bénéfiques sur la santé. Ce n’est pas pour rien que la plante a également été nommée plante médicinale de l’année en 2018 : les minéraux, les vitamines et surtout les substances piquantes qu’elle contient font du gingembre un véritable superaliment. Il est particulièrement populaire comme aide naturelle pour perdre du poids, contre les rhumes, les nausées ou pour détendre les muscles. Grâce à ses effets bénéfiques sur l’estomac et les intestins, le gingembre peut rendre de nombreux aliments plus digestes. Mais même si vous n’avez pas à vous plaindre : Le gingembre vous réchauffe agréablement de l’intérieur et contribue à renforcer votre bien-être.

Sources

[1] Agence européenne des médicaments. (2012). Substances et préparations à base de plantes : Résumé pour le public. EMA/HMPC/296580, Comité des médicaments à base de plantes. Téléchargé le 24 mars 2021, à partir de [Quelle]

[2] Heidböhmer, E. (2019). Sain avec du gingembre. Le remède polyvalent pour la forme physique et mentale.

[3] Hoang Anh, N. et al. (2020). Le gingembre sur la santé humaine : un examen systématique complet de 109 essais contrôlés randomisés. 12(1) : 157. téléchargé le 25 mars 2021, de. [Quelle]

[4] Abdulrazak, A. et al. (2018). Effets du clou de girofle et du gingembre fermenté sur le glucose sanguin, la leptine, l’insuline et les niveaux de récepteurs de l’insuline chez les lapins diabétiques de type 2 induits par un régime riche en graisses. 33(1):89-93. téléchargé le 25 mars 2021, à partir de [Quelle]

[5] Black, C. et. al. (2010). Le gingembre (Zingiber officinale) réduit les douleurs musculaires causées par les exercices excentriques. 11 (9). Téléchargé le 25 mars 2021, à partir de [Quelle]

[6] Martins, LB. et al. (2018). Essai clinique randomisé en double aveugle contre placebo de l’ajout de gingembre (Zingiber officinale Rosc.) dans le traitement aigu de la migraine. 39(1):68-76. téléchargé le 25 mars 2021, à partir de [Quelle]

[7] YAZIO. Gingembre (racine de gingembre), frais. Téléchargement à partir du 26 mars 2021, par [Quelle]

Lire la suite
Clic pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où acheter de l'huile de CBD ?

huile cbd

Si vous êtes à la recherche d'un produit à base de CBD, il peut être difficile de savoir où commencer votre recherche. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser un comparateur fiable tel que Huile CBD. Avec son nom de domaine facile à retenir - huilecbd.fr - vous pouvez être sûr de trouver une sélection de produits de qualité supérieure provenant de marques de confiance. En utilisant Huile CBD, vous pouvez comparer les produits en fonction de leurs ingrédients, de leur puissance et de leur prix pour vous assurer de trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Ne perdez plus votre temps à chercher à travers des dizaines de sites différents. Essayez Huile CBD dès maintenant pour trouver le produit parfait pour vous.

ARTICLES POPULAIRES