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CBD

Explication, avantages et synergie avec le CBD

Table des matières

Les micronutriments comprennent les vitamines et les minéraux : ils sont vitaux pour presque tous les processus corporels. Fatigue, manque de concentration ou affaiblissement du système immunitaire peuvent être les premiers signes d’une carence. Les préparations de micronutriments contribuent à assurer l’apport quotidien de nutriments importants.

Des micronutriments pour le bien-être

Les micronutriments sont essentiels au bien-être physique et mental. Ils sont fournis par l’alimentation quotidienne et apportent à l’organisme des vitamines, des oligo-éléments et autres éléments importants, qui servent de carburant pour diverses fonctions physiques.

Saviez-vous que derrière certains maux, tels que la peau sèche, la fatigue et les problèmes de concentration, il peut y avoir une simple carence en micronutriments ? Et, que certains groupes de personnes ont un besoin accru de micronutriments ? Dans l’article suivant, nous clarifions les questions suivantes : quand les substitutions par des micronutriments ont-elles un sens, en quoi consiste la médecine orthomoléculaire et à quoi faut-il faire attention lors du dosage et de la prise de micronutriments.

Que sont les micronutriments ?

Les micronutriments sont un élément important pour le maintien d’une bonne santé. Les micronutriments sont des vitamines, des minéraux, des substances végétales secondaires et certains acides gras et aminés : Avec un exercice physique suffisant, un sommeil suffisant et l’évitement ou la consommation contrôlée de nicotine et d’alcool, ils constituent la base d’un mode de vie sain. [1].

Pourquoi les micronutriments sont-ils si importants ?

Les micronutriments jouent un rôle important dans le Métabolisme énergétique et immunitaire a. Ces petits auxiliaires contribuent au bon fonctionnement de nombreuses fonctions corporelles. Ils sont notamment impliqués dans les processus suivants :

  • Activation des enzymes et des hormones
  • Défense immunitaire
  • Le métabolisme énergétique
  • Performance du muscle cardiaque
  • Force et coordination musculaires
  • Métabolisme des nerfs et du cerveau [1].

« Les micronutriments servent d’activateurs d’enzymes – une légère carence en micronutriments peut réduire la production d’énergie cellulaire et affaiblir le système immunitaire. Le métabolisme ne peut plus fonctionner à plein régime. [1] », disent les experts.

Où trouver les micronutriments ?

Des micronutriments précieux sont contenus dans les aliments – et sont libérés via les « micronutriments ». Macronutriments (graisses, glucides et protéines). À quelques exceptions près, le corps ne peut pas produire lui-même les micronutriments – un apport régulier est donc particulièrement important.

Les modes de vie modernes font que les besoins ne peuvent pas toujours être satisfaits par l’alimentation quotidienne : Les médicaments, les aliments ultra-transformés, une alimentation déséquilibrée ou incorrecte – autant d’éléments déclencheurs qui peuvent favoriser une carence en micronutriments à long terme. En outre, certains groupes à risque ont un besoin accru de nutriments.

Groupes à risque de carence en micronutriments

  • Enfants et adolescents en raison de la croissance
  • Adultes soumis à un stress professionnel élevé et/ou à une consommation accrue de stimulants.
  • Femmes enceintes et allaitantes
  • Les personnes qui prennent régulièrement des médicaments
  • Personnes âgées
  • Personnes ayant des problèmes de santé [1]
  • Les personnes qui suivent un style alimentaire unilatéral (par exemple, végétalien ou végétarien).

Comment reconnaître une carence en micronutriments ?

Symptômes possibles d’un Carence en micronutriments peut l’être :

  • Insouciance
  • Fatigue
  • Difficulté à se concentrer
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Sautes d’humeur
  • Humeurs dépressives
  • Système immunitaire affaibli
  • Faible résistance aux contraintes [4]

Une carence en micronutriments peut favoriser les troubles métaboliques. Les suppléments de micronutriments sont souvent utilisés pour prévenir ou corriger les carences. Cependant, la première étape devrait toujours être d’essayer de s’assurer que les besoins sont satisfaits par le biais du régime alimentaire.

La base : un régime riche en nutriments et basé sur les besoins.

Une alimentation saine, équilibrée et adaptée aux besoins devrait suffire aux individus en bonne santé pour assurer l’apport en micronutriments importants. Mais à quoi ressemble un régime équilibré et basé sur les besoins ?

  • Le régime doit être réalisable dans la vie quotidienne – sans aliments difficiles à trouver ou trop chers.
  • Le régime alimentaire doit être compatible et adapté aux besoins individuels.
  • Les aliments doivent avoir bon goût, sinon le régime ne sera pas poursuivi à long terme. [2].

10 recommandations de la Société allemande de nutrition pour une alimentation saine

Il n’existe pas de recette générale pour une alimentation saine

Bien que l’on puisse formuler des recommandations généralement valables sur ce qu’est une alimentation saine, les besoins réels dépendent de

  • aspects individuels
  • Âge et sexe
  • Conditions préexistantes
  • Maladies actuelles [2].

Les diagnostics de laboratoire et les conseils nutritionnels permettent de savoir s’il existe une carence en micronutriments et à quoi ressemble un régime adapté aux besoins.

Il n’est pas toujours possible de mettre en œuvre les recommandations d’une alimentation complète dans la vie de tous les jours – dans les phases de stress ou en cas de plaintes diverses, les préparations à base de micronutriments sont donc souvent utilisées – comme soutien naturel. Mais cela a-t-il un sens ? Et y a-t-il une surdose de micronutriments ?

Quand la substitution par des micronutriments a-t-elle un sens ?

Les compléments alimentaires sont généralement utiles lorsque

  • l’apport en micronutriments ne peut être assuré de manière temporaire ou permanente.
  • il existe un besoin accru dû à un stress physique ou mental.
  • Il existe des facteurs de risque qui nécessitent un traitement préventif [2].
  • le régime est très unilatéral.

Les experts ont alors recours aux principes de la médecine orthomoléculaire : la promotion de la santé par l’utilisation ciblée de micronutriments.

Médecine orthomoléculaire (médecine des micronutriments)

La médecine orthomoléculaire (MO) s’appuie sur les découvertes des 50 dernières années, fortement influencées par les travaux scientifiques de Linus Pauling, deux fois lauréat du prix Nobel. Les substances propres à l’organisme qui sont importantes pour la santé et le bien-être général comprennent les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et les acides gras essentiels. Les outils ou « substances actives » de la médecine orthomoléculaire sont donc des micronutriments connus du corps et vitaux, qui sont utilisés spécifiquement à des doses efficaces. [2].

« La médecine orthomoléculaire est le maintien d’une bonne santé et le traitement des maladies par la modification de la concentration de substances normalement présentes dans l’organisme et nécessaires au maintien de la santé. »

L’être humain au premier plan

La médecine orthomoléculaire est fondée sur les principes scientifiques de la chimie, de la biochimie, de la médecine, de la biologie et de la science de la nutrition. Elle peut être mesurée par des diagnostics de laboratoire et constitue l’une des méthodes complémentaires qui peuvent idéalement compléter la thérapie conventionnelle. La médecine orthomoléculaire se concentre sur l’être humain en tant qu’unité fonctionnelle globale et non sur l’organe malade individuel. L’accent est mis sur le traitement causal de la maladie. Le point de départ central est la prévention des maladies par l’utilisation contrôlée et ciblée de micronutriments à des doses orthomoléculaires judicieuses. Le cœur de la médecine des micronutriments, contrairement à la médecine de réparation, est la prévention durable de la santé.

La prévention sanitaire durable au cœur de la médecine des micronutriments

Le site Médecine des micronutriments poursuit les objectifs suivants :

  • Prévention des maladies dégénératives chroniques et liées à la nutrition, telles que le diabète, certains types de cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles lipométaboliques, etc.
  • Préservation de la vitalité et des performances à un âge avancé
  • Anti-âge ou bien-vieillissement au sens de la nutricosmétique
  • La thérapie ciblée des maladies, ainsi que l’optimisation des thérapies médicamenteuses
  • Minimisation des effets secondaires des médicaments
  • Compensation des carences en micronutriments et des symptômes de carence

Pourquoi compléter les micronutriments ?

Chez CBD VITAL, nous voyons un grand potentiel thérapeutique ou complémentaire dans la médecine des micronutriments. Notre gamme ne contient que les substances connues de l’organisme (vitamines, minéraux, oligo-éléments, extraits de plantes) qui peuvent en outre soutenir et améliorer les effets positifs du cannabidol.

Effets synergiques idéaux des micronutriments et du CBD

Nos préparations de micronutriments sont idéalement dosées, leur biodisponibilité est optimale et elles sont produites selon les dernières connaissances orthomoléculaires. Ils contiennent des composés organiques modernes, des micronutriments bioidentiques standardisés ou des extraits de plantes qui sont considérés par l’organisme comme des « propres » bioidentiques. Nous énumérons toujours tous les ingrédients et les substances qui déterminent la valeur. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles et un « paquet santé » optimal, les préparations de micronutriments doivent être associées à nos produits CBD.

Mais de toute façon, quelles sont les vitamines, les oligo-éléments et autres ? Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des vitamines et minéraux les plus importants.

Quels sont les micronutriments ?

Le tableau suivant donne un aperçu des différentes vitamines, des éléments principaux et des oligo-éléments les plus importants.

Les vitamines en tant que composés essentiels

L’organisme dépend d’un apport régulier de vitamines, car, à l’exception de la vitamine D, il ne peut les synthétiser lui-même. Il y a 13 vitamines au total – elles sont divisées en 4 vitamines liposolubles et 9 vitamines hydrosolubles.

Les vitamines sont contenues dans les aliments soit directement sous forme de vitamines, soit sous forme de provitamines (précurseurs). Les provitamines doivent être transformées par l’organisme en vitamines correspondantes. [6].

Les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockées dans l’organisme et circulent dans le sang pendant un certain temps jusqu’à ce qu’elles soient nécessaires. Les vitamines liposolubles sont stockées dans le foie et les tissus adipeux. [6].

Les minéraux sont subdivisés en éléments de base et en oligo-éléments.

Les éléments en vrac sont particulièrement importants pour la construction et le maintien des os ainsi que pour la fonction musculaire. Ils participent à de nombreux autres processus qui sont importants pour le maintien d’un pH constant dans le sang. Parmi les oligo-éléments, une attention particulière doit être accordée à l’apport de fer et d’iode – l’iode est indispensable à la production de l’hormone thyroïdienne, la thyroxine, et le fer, en tant que composant de l’hémoglobine et de la myoglobine, est responsable du transport de l’oxygène. [6].

Les substances végétales secondaires ainsi que certains acides gras et aminés essentiels font également partie des micronutriments. Ils doivent également être fournis régulièrement par le biais de l’alimentation quotidienne.

Les substances végétales secondaires les plus importantes

Les composés végétaux secondaires donnent aux aliments végétaux leur couleur et protègent les plantes des influences négatives de l’environnement. On leur attribue des propriétés antioxydantes et immunomodulatrices. Même s’ils ne comptent pas parmi les nutriments essentiels : Ils influencent une multitude de processus métaboliques et peuvent également contribuer à la protection de l’homme contre les influences négatives.

Les substances végétales secondaires comprennent, entre autres, les suivantes

  • Flavonoïdes
  • Saponines
  • Caroténoïdes
  • Glucosinolates
  • Sulfures
  • Monoterpènes
  • Acides phénoliques [7].

Acides aminés et acides gras

Certains acides aminés et acides gras doivent également être apportés régulièrement par l’alimentation : 8 des 21 acides aminés sont essentiels et ne peuvent être synthétisés par l’organisme lui-même – tout comme les acides gras polyinsaturés oméga-3 et oméga-6. Ces derniers doivent également être fournis dans un rapport optimal.

Dosage des micronutriments

Les besoins quotidiens en micronutriments des personnes en bonne santé sont déterminés par des valeurs de référence telles que l’AJR (apport journalier recommandé) ou la valeur DACH. Ces valeurs représentent un apport recommandé en substances vitales pour prévenir d’éventuels symptômes de carence ou de déficience.

Mais attention : ces valeurs ne sont valables que pour les personnes en bonne santé, pas pour les personnes malades et convalescentes, pas pour les personnes souffrant de troubles digestifs et métaboliques, pas pour les femmes enceintes et allaitantes. Dans ces cas, l’exigence est beaucoup plus élevée. Outre la valeur de l’ANR, la valeur de l’AMT (apport maximal tolérable) indique à quel niveau peut se situer un dosage sûr à long terme d’un nutriment et fixe donc une limite supérieure sûre. Dans la médecine des micronutriments ou dans l’utilisation ciblée d’un micronutriment, cette valeur de référence peut être dépassée selon les besoins sur plusieurs mois.

RDA (= Apport journalier recommandé)

  • Apports nutritionnels journaliers recommandés
  • Prévenir les carences – maintenir la santé
  • Ne pas appliquer :
    Pour les malades et les convalescents !
    Pour les troubles digestifs et métaboliques !
    Pour les voleurs de micronutriments !

UL (= Dose maximale tolérable)

  • Dosage absolument sûr à long terme
  • Limite supérieure de sécurité

Idéalement, sauf prescription contraire de votre médecin, suivez les recommandations de consommation indiquées sur le produit.

Des valeurs de référence précises pour l’apport en énergie et en nutriments sont également fournies par les recommandations de la Société allemande de nutrition.

Une overdose est-elle possible ?

En général, il n’y a que quelques micronutriments qui peuvent être surdosés – une trop grande quantité est simplement excrétée par l’urine. Des analyses de sang régulières et des diagnostics de micronutriments permettent de connaître vos propres besoins en nutriments. Sauf prescription contraire, suivez la dose recommandée indiquée sur l’étiquette.

Conseils pour une prise correcte

Outre le dosage, l’apport correct de micronutriments joue également un rôle important. Il convient de respecter, entre autres, les points suivants :

  1. Faire attention au bon moment de la prise et utiliser les effets de synergie
  2. La durée optimale d’utilisation
  3. Sécurité, qualité et biodisponibilité
  4. Éviter les interactions
  5. Faites attention aux coquilles de capsules de haute qualité

Faire attention au bon moment de la prise et utiliser les effets de synergie

Tous les nutriments ne s’entendent pas bien avec les autres – comme le fer, par exemple. Cet oligo-élément est très sensible et se prend idéalement le matin à jeun. D’autres oligo-éléments, notamment le zinc, le calcium et le magnésium, ou le polyphénol contenu dans le café peuvent inhiber l’absorption.

La vitamine C peut favoriser l’absorption, c’est pourquoi le fer est souvent pris avec un verre de jus d’orange. L’absorption des vitamines liposolubles peut être favorisée en les prenant avec des aliments gras. Il est préférable de le prendre peu avant ou après un repas.

Vous trouverez de plus amples informations sur le moment optimal et la méthode de prise directement sur l’étiquette du produit.

La durée optimale d’utilisation

Les préparations de micronutriments doivent être prises régulièrement sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois, en fonction de la situation initiale. Il faut un peu de patience avant que les premiers résultats apparaissent – surtout dans le cas d’une carence existante.

Éviter les interactions

La prise de médicaments peut entraîner une augmentation des besoins en micronutriments. Entre-temps, il existe un grand nombre de préparations qui répondent précisément à ce besoin supplémentaire – la prise doit néanmoins être discutée avec le médecin afin de pouvoir exclure d’éventuelles interactions. Pour que les deux préparations puissent développer tout leur potentiel.

Faites attention aux coquilles de capsules de haute qualité

Les enveloppes de gélules de haute qualité garantissent que les micronutriments arrivent en toute sécurité dans l’estomac et peuvent être traités davantage pendant la digestion. Dans la plupart des cas, des capsules en fibres végétales, dites de cellulose, sont utilisées pour les préparations sous forme de poudre. Pour les nutriments à base d’huile, on utilise des capsules en gélatine.

Capsules spéciales pour les ingrédients sensibles et les prébiotiques

Des enveloppes de capsules stables aux acides sont utilisées pour les substances sensibles : Ils protègent les ingrédients de l’acide agressif de l’estomac – ce qui est particulièrement important pour les probiotiques, afin que les bactéries saines atteignent également l’intestin. En outre, il existe différentes tailles de capsules, comme le montre le schéma suivant.

Sécurité, qualité et biodisponibilité

Les compléments alimentaires sont pris sur une longue période de temps – une qualité élevée est donc particulièrement importante. Les substances pures ne contiennent aucun colorant, arôme ou autre substance artificielle. La bonne composition, ou le type de composé chimique des éléments de base et des oligo-éléments, est également importante : dans le bon composé, la biodisponibilité est plusieurs fois supérieure.

La biodisponibilité décrit la rapidité et l’ampleur de l’absorption des ingrédients par l’organisme.

Micronutriments vitaux CBD

  • Matières premières certifiées
  • Composés modernes de micronutriments
  • Biodisponibilité optimale
  • Très bonne tolérance
  • Dosage idéal
  • Extraits végétaux standardisés
  • Sans lactose, fructose, gluten, soja, sels de magnésium d’acides gras (-stéarates), additifs et colorants artificiels.
  • Fabriqué en Allemagne
  • Qualité des produits pharmaceutiques
  • Développé par des pharmaciens
  • Vegan

Que faire si je n’arrive pas à avaler la gélule ?

Pour les capsules d’huile, il est recommandé de les piquer avec une aiguille et de les prendre avec un morceau de pain. En revanche, les produits contenant des enzymes doivent être avalés.

Conclusion

Les micronutriments sont le carburant de nombreuses fonctions corporelles : Ils nous aident à nous sentir en forme et pleins d’énergie. En principe, les besoins quotidiens en micronutriments devraient être couverts par une alimentation saine et équilibrée. Néanmoins, certains facteurs peuvent entraîner (temporairement) une augmentation des besoins. Dans la plupart des cas, il est difficile de couvrir un tel besoin accru avec de la nourriture. Les préparations à base de micronutriments sont utilisées pour assurer l’approvisionnement quotidien, même en période difficile – pour maintenir et promouvoir le bien-être. Assurez votre apport quotidien de base en vitamines, minéraux et substances végétales secondaires – pour plus de bien-être au quotidien.

Sources

[1] Gröber, U. et Kisters, K. (2017). Les produits pharmaceutiques comme prédateurs de micronutriments. (2e éd.). Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft : Stuttgart.

[2] Schmiedel, V. (2019). Thérapie nutritionnelle. La médecine orthomoléculaire dans la prévention, le diagnostic et la thérapie. (4e éd.). Thieme Verlag : Stuttgart.

[3] Société allemande pour la nutrition. (2017). Vollwertig essen und trinken nach der 10 Regeln der DGE. (10e éd.). Téléchargement du 05 février 2021, par [Quelle]

[4] Gröber, U. (2012). Médicaments et micronutriments. Supplémentation axée sur les médicaments. (2e éd.). Wissenschaftliche Verlagsgesellschaft : Stuttgart.

[5] Biesalski, H. et. al. (1998). Médecine nutritionnelle. Selon le programme de médecine nutritionnelle de l’Association médicale allemande. (2e éd.). Thieme Verlag : Stuttgart.

[6] Faller, A. & Schünke, M. (2012). Le corps humain. Introduction à la structure et à la fonction. (16ème édition). Thieme Verlag : Stuttgart.

[7] Société allemande pour la nutrition. (2012). Les composés végétaux secondaires et leur effet sur la santé. Téléchargement à partir du 09 février 2020, par [Quelle]

[8] Wooltorton, E. (2003). Trop d’une bonne chose ? Effets toxiques des suppléments de vitamines et de minéraux. 169(1) : 47-48. téléchargé le 09 février 2020, à partir de [Quelle]

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