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Options naturelles pour les allergies : le CBD peut-il aider ?

Près d’un Allemand sur cinq souffre aujourd’hui d’une allergie : qu’il s’agisse de certains aliments, de fleurs ou de poussière, les causes sont multiples. Les déclencheurs ne peuvent pas toujours être évités et un traitement thérapeutique est nécessaire. Les remèdes naturels peuvent y contribuer.

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une réaction défensive du système immunitaire à des substances fondamentalement inoffensives. Cette réaction accrue se produit contre des substances tout à fait normales ou inoffensives présentes dans l’environnement – également appelées allergènes. Parmi les allergies, celle que l’on appelle le rhume des foins est particulièrement répandue. Elle joue un rôle « important », car c’est l’une des allergies les plus répandues. [1].

Allergies – souvent un compagnon de toute une vie

L’inflammation de la muqueuse nasale dans le rhume des foins est déclenchée par une réaction allergique au pollen (protéine du pollen) et se produit dans la plupart des cas déjà chez les enfants. Les allergies « accompagnent » souvent les personnes concernées tout au long de leur vie. En ce qui concerne les troubles respiratoires en particulier, une allergie persistante et non traitée peut conduire à l’asthme. Les allergies ne doivent pas être confondues avec les intolérances. Il y a des points de démarcation clairs ici.

Les cas d’allergie sont en augmentation

Le nombre de personnes touchées par les allergies est en augmentation, ce que confirment également les chiffres de l’Institut Robert Koch. Ils ont presque doublé en Allemagne entre les deux enquêtes de 1990/92 et 2008/11. Les jeunes adultes et les femmes en particulier souffrent d’allergies [2]. Tendance à la hausse.

Les causes multiples des allergies

Le changement climatique est notamment cité comme une cause de l’augmentation des chiffres. En particulier, l’augmentation de la pollution par les poussières fines et le trou dans la couche d’ozone sont considérés comme les principaux critères. Mais une flore intestinale modifiée et le mode de vie moderne sont également considérés comme des causes possibles d’allergies.

Que faire en cas de symptômes d’allergie ?

Fondamentalement, il est important de parler des symptômes allergiques à un médecin. Les thérapies d’immunisation ou de sensibilisation peuvent aider. Cependant, même de petits « trucs » dans la vie quotidienne peuvent contribuer à ce que les allergies ne soient pas perçues aussi fortement et à ce que les plaintes qui en résultent soient atténuées.

Les remèdes naturels peuvent être utilisés pour soutenir les méthodes thérapeutiques conventionnelles. Ils visent à

  • soutenir l’organisme dans les inflammations causées par les allergies
  • reconstituer la flore intestinale
  • Aide à la gestion des symptômes
  • promouvoir le bien-être

9 remèdes naturels contre les allergies

1. consommer des aliments probiotiques

Le terme probiotique signifie que les aliments contiennent des bactéries d’acide lactique. Ceux-ci sont censés améliorer le développement de la flore intestinale. Car saviez-vous que l’intestin est un élément important du système immunitaire ?

Les intestins contiennent une grande partie des cellules immunitaires de notre corps. De plus en plus d’études indiquent que la flore intestinale est liée aux allergies. Par exemple, une diversité microbienne accrue dans la flore intestinale se traduirait par un risque moindre de réactions allergiques. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, une flore intestinale saine peut contribuer à

  • réagissent moins aux antigènes
  • Prévenir les allergies [3]

Les meilleures sources de probiotiques sont le yaourt, le kéfir, la choucroute ou le kombucha. Ils sont riches en bactéries précieuses et saines pour les intestins. Les préparations pour soins intestinaux peuvent également être utilisées à court terme. Ils sont riches en souches de bonnes bactéries et soutiennent le système immunitaire et la flore intestinale.

Évitez les aliments riches en histamine

L’histamine est considérée comme le principal déclencheur de nombreux symptômes allergiques et intervient comme médiateur dans les réactions allergiques. Cette substance provoque les symptômes typiques tels que des démangeaisons, des rougeurs de la peau ou des papules. Dans les cas d’allergies, et surtout d’intolérance à l’histamine, il faut éviter un « excès d’histamine ».

En cas d' »excès d’histamine », veuillez noter les points suivants :

Libérateurs d’histamine éviter :

Les libérateurs d’histamine sont des aliments et des additifs alimentaires qui peuvent libérer de l’histamine de manière non spécifique. Il s’agit, entre autres, de :

  • Chocolat
  • Cacao
  • Tomates
  • Agrumes
  • Porc
  • Mollusques et crustacés
  • Alcool
  • Noix, etc. [11]

A lisse Processus de dégradation de l’histamine devrait être garantie :

La dégradation de l’histamine dépend de l’activité de l’enzyme diaminooxydase (DAO), qui est nécessaire à la dégradation des amines biogènes. La prise de substances bloquant la DAO, telles que la N-acétylcystéine, l’ambroxol et le métamizole, doit être réduite en consultation avec le médecin. [11].

En général, un régime alimentaire sain contenant peu de protéines animales et d’additifs alimentaires artificiels a fait ses preuves en matière d’allergies. Il s’agit notamment de colorants, de conservateurs ou d’arômes synthétiques. [9].

3. utiliser les possibilités orthomoléculaires

La médecine orthomoléculaire décrit la thérapie par les nutriments pour promouvoir la santé : certains micronutriments et autres sont utilisés spécifiquement pour améliorer les symptômes des allergies ou réduire de manière générale le risque d’apparition d’allergies.

Les nutriments suivants sont considérés comme bénéfiques pour les allergies :

  • Vitamine C
  • Calcium
  • Vitamine D
  • Acides gras oméga-3
  • Zinc
  • Manganèse
  • Molybdène [9]

Le CPO, un multi-talent naturel

Il convient également de souligner l’importance des OPC : cette substance végétale est l’une des substances végétales secondaires et l’un des micronutriments naturels anti-âge les plus puissants. Mais ce n’est pas tout : l’OPC aiderait également à prévenir les allergies. Cette substance végétale contribue à inhiber la libération d’histamine et agirait comme un antihistaminique naturel. L’utilisation de soutien de l’OPC serait particulièrement utile en cas de rhume des foins. « Pour obtenir les meilleurs résultats, la prise devrait déjà commencer sept à huit semaines avant le pic de pollen », selon les résultats d’une étude canadienne. [10].

La teneur en OPC est particulièrement élevée dans les pépins de raisin crus et les fèves de cacao.

4. cannabidiol – utilisation polyvalente

« On pense que le CBD et d’autres cannabinoïdes sont capables d’inhiber la formation d’histamine », selon le portail de connaissances Leafly. [8]. Diverses études indiquent que l’huile de CBD pourrait être un complément prometteur pour les allergies. Ce cannabinoïde peut soutenir le système immunitaire et traiter les problèmes de peau liés aux allergies. Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.

Ce que l’on peut dire, cependant, c’est ceci : Le CBD contribue à plus de bien-être grâce à ses propriétés harmonisantes. Pour une meilleure qualité de vie pendant la saison des allergies. Car les aspects psychosomatiques jouent aussi un rôle dans les allergies.

« Une allergie peut aussi être l’expression d’une défense contre l’environnement. Les relations perturbées doivent être harmonisées et le stress chronique doit être réduit », explique Volker Schmiedel, expert en médecine nutritionnelle. [9].

5. boire suffisamment

Surtout en cas d’allergies : buvez beaucoup de liquides ! Cela humidifie les membranes muqueuses fortement sollicitées. Un véritable bienfait pour l’organisme, surtout pendant la saison des pollens. Les tisanes d’orties ou les tisanes de chanvre CBD sont recommandées. Ces derniers sont riches en flavonoïdes. Selon des études, les substances végétales secondaires ont des activités antiallergiques et inhibent la libération d’histamine. [6].

6. Vinaigre de cidre de pomme et miel

Le vinaigre de cidre de pomme et le miel sont également populaires comme soutien naturel pour les allergies. On dit que le vinaigre de cidre de pomme a des propriétés germicides dans les intestins – et qu’il soutient les défenses de l’organisme. Le miel complète les effets du vinaigre de cidre de pomme par ses propriétés antibactériennes. Les boissons à base de vinaigre de cidre de pomme et de miel peuvent être intégrées au régime alimentaire en cas de rhume des foins, par exemple.

Conseil : pour une boisson au vinaigre de cidre de pomme et au miel, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme avec 1 cuillère à café de miel dans un verre et de mélanger le tout avec de l’eau minérale ou de l’eau tiède. [4].

7. Gingembre et curcuma

Le gingembre et le curcuma sont également de véritables aliments de pouvoir lorsqu’il s’agit de remèdes naturels. La curcumine contenue dans le curcuma aurait des propriétés antiallergiques et inhiberait la libération d’histamine par les mastocytes. Les réactions allergiques pourraient être améliorées par la prise de curcumine [5].

Le gingembre contribuerait également à inhiber les réactions allergiques. [7]. Cependant, les études sur l’efficacité anti-allergique n’ont jusqu’à présent été menées que sur des rats. Des recherches plus approfondies sont nécessaires pour obtenir des résultats concluants.

Conseil : un shot de gingembre avec du curcuma et du miel n’est pas seulement rafraîchissant, il peut aussi aider à combattre les symptômes d’allergies.

8. Huile d’eucalyptus et de menthe poivrée

Les huiles essentielles sont des remèdes naturels tout aussi populaires contre les allergies. L’eucalyptus et l’huile de menthe poivrée, en particulier, sont populaires en raison de leurs propriétés apaisantes. Les huiles peuvent être utilisées via des diffuseurs ou directement par inhalation – pour le plus grand plaisir des voies respiratoires irritées. Veillez à utiliser des huiles essentielles de haute qualité.

Conseil pour la nuit : avant de vous coucher, versez quelques gouttes d’huile d’eucalyptus ou de menthe poivrée sur du coton ou un petit sac en tissu et placez-le à côté du lit.

9. le jeûne

Même si un grand nombre de remèdes naturels viennent d’être énumérés, leur consommation peut favoriser les allergies : Les experts soulignent que l’abstinence alimentaire peut également avoir un effet favorable sur les allergies. D’une part, la tolérance de certains aliments peut être testée après le jeûne, et d’autre part, d’autres allergies peuvent être retrouvées. [9].

Jeûner pour activer les forces intérieures

Des phénomènes étonnants se produisent pendant le jeûne : le programme de recyclage de l’organisme, également appelé autophagie, est activé. Les déchets sont digérés et recyclés dans les cellules. Le jeûne intermittent est une option pratique pour la vie de tous les jours. Cette méthode permet de bénéficier des effets positifs du jeûne sans avoir à renoncer complètement à la nourriture.

Conclusion

Les allergies sont une nuisance – et les symptômes sont aussi variés que les déclencheurs eux-mêmes. L’histamine, substance messagère, est principalement responsable des symptômes allergiques. Elle provoque, entre autres, des larmoiements et des démangeaisons dans les yeux, un nez bouché ou des difficultés respiratoires. Si l’on soupçonne une allergie, il faut absolument clarifier les symptômes avec un médecin afin d’en déterminer les causes et de trouver le bon traitement. Les méthodes holistiques et les remèdes naturels peuvent soutenir le traitement thérapeutique et aider à faire face aux symptômes. Pour une vie quotidienne détendue malgré les allergies.

Sources

[1] Nold, S. (2020). Allergies : symptômes, causes et aide naturelle. Téléchargé le 11 mars 2021, à partir de [Quelle]

[2] Institut Robert Koch. (2017). Presque un Allemand sur trois a une allergie. Téléchargement du 09 mars 2021, par [Quelle]

[3] Ohnmacht, C. et Fedoseeva, M. (2016). Recherche sur le microbiome : la flore intestinale peut-elle prévenir les allergies ? Deutsches Ärzteblatt. 113(24).

[4] Kerckhoff, A. et Werner, S. (2018). Remèdes maison doux pour les femmes. Pour la guérison, le soulagement et le bien-être. Springer : Wiesbaden.

[5] Kurup, V. & Barrios, C. (2008). Effets immunomodulateurs de la curcumine dans l’allergie. Nutrition moléculaire et recherche alimentaire. 52(9):1031-9.

[6] Kawai, M. et al. (2007). Les flavonoïdes et les composés apparentés comme substances antiallergiques. 56(2):113-23, Allergology International. Téléchargé le 10 mars 2020, à partir de [Quelle]

[7] Chen, B. et al. (2009). Potentiel antiallergique sur les cellules RBL-2H3 de certains constituants phénoliques de Zingiber officinale (gingembre). J Nat Prod. 22;72(5):950-3. Téléchargé le 10 mars 2021, à partir de [Quelle]

[8] Les éditeurs de Leafly. (2019). Nouvelle étude : cannabis médical et allergies. Téléchargé le 10 mars 2021, à partir de [Quelle]

[9] Schmiedel, V. (2019). Thérapie nutritionnelle. La médecine orthomoléculaire dans la prévention, le diagnostic et la thérapie. (4e éd.). Thieme : Stuttgart.

[10] Simons, A. (2018). Les femmes vivent plus longtemps avec le CPO. La substance vitale pour la santé physique, une beauté rayonnante et un psychisme détendu. Knaur Verlag : Munich.

[11] Fritsche, D. (2015). Intolérants alimentaires. Lactose, fructose et histamine. Gräfe und Unzer : Munich.

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